samedi 16 avril 2011

Londres à la carte

Si la pitance anglaise n’a pas trop la cote de l’autre côté de la Manche, ce n’est pas par hasard il faut s’efforcer de relativiser. Nous avons donc expérimenté pour vous trois options pour contenter quotidiennement son estomac.

Prix MoyensThe Frog House * (centre 2, E6, 127). Stamford Street Apmt. Cuisine commune. 00 336 78 84 36 01.

Contrairement à ce que laisse entendre le nom, on n’y sert pas de cuisses de grenouilles. Les gérantes, Blandine et Millie, sont deux françaises fraichement débarquées. Une bonne adresse si vous voulez être surpris… Approvisionnement suivant la Fortune divine… et la fortune monétaire. Pas forcément très bon, mais intéressant pour comprendre comment la gente française se débrouille (ou pas) avec la mangeaille Londonienne. Des carottes fluorescentes de Marks and Spenser à la Guiness du Stamford Arms en passant par le Cheese cake et le Porridge du Starbucks café, faites votre choix. Comme à tout client, les gérantes vous raconterons avec un enthousiasme non partagé fou comment elles ont acheté du pain français en demandant fièrement « a baguette à l’ancienne, please …» et comment elles ont finalement perdu le sourire en la payant 1£80. Le cadre enfin, laisse carrément à désirer et si vous manquez de chance, vous serez contraint d’ingurgiter votre popote coude-à-coude avec Ben, Cat, Sue, Vidia mais aussi Alex, fière élue de la grippe A. En conclusion, vous ressortirez satisfaits de cette chaleureuse et originale… si et seulement si vous n’êtes pas spécialement venus pour bien manger.

Si, ce qui est fort probable, vous vous lassez de cette popote épouvantable, essayez donc ce qui suit, cela ne pourra pas être pis.

Populaire, Bon marché

The Christian Union **(centre 1, D4, 180). Chapelle du Strand Campus, London WC2R 2LS.’ 020 7836 5454. A toute heure et en tous lieux.

Nous ne citerons pas ici le nom du maître des lieux, puisque chacun le reconnaîtra. C’est en effet ici la charité chrétienne qui satisfait votre appétit. Repas aussi frugal et austère que la chapelle où vous irez chercher votre entrée. Pour avoir droit à votre repas complet, vous devrez prouver que votre foi est sincère et vous laisser bercer quelques heures durant par la parole divine. Un extrait pour vous mettre en appétit ? « Jean, Chapitre 3 vers 36 : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. ». Après toutes ces belles choses, vous pourrez boire le bon café chaud le sang de Dieu et manger les délicieux petits cakes la chair céleste et sacrée. God save the cream. Amen.

Forts de ces expériences fichtrement étranges mais bigrement intéressantes, nous supposons que vous aurez définitivement fait une croix sur Dieu. Ainsi, puisque vous boudez Saint Jean … tournez vous vers (saint?) Matthieu.

De chic à très chic

Matthew and Cie ***(Centre 2, E6, 127). Apmts du Stamford Street Apmt. ‘ 00 447 02 57 27. Ne prend pas les réservations.

Dans le cadre très simple de cette petite cuisine, laissez vous régaler par Matthew, le chef, qui fait valser les senteurs et gambiller les saveurs. Dès l’entrée, on remarque la présentation de table, depuis les blanches assiettes parsemées de salade jusqu’aux verres si beaux qu’on glisserait des fleurs. Santé ! clame le chef qui, tout en servant à boire, s’essaie au français avant de nous proposer une confrontation des points de vue européen et américain à propos de la politique, le tout dans un anglais sémillant et pétillant. Vaste programme ! Mais le service ne s’arrête pas là et nous voilà embarqués pour une virée au Waterfront Bar (bar privé de King’s College avec vue sur la Tamise, n’est ce pas !) et une petite ballade sur le Waterloo Bridge avec son ami Grant (Hugh Grant ?). Bref, pleins de bons points pour cette adresse que l’on vous recommande chaudement !

Et puis maintenant, assez parlé car, comme le dit le dicton anglais, « les belles paroles ne beurrent pas les épinards » (oui oui).

Alors à table !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire