samedi 16 avril 2011

Un Erasme pas marasme

Erasmus, n. masc. (famille de Desiderius Erasmus Roterodamus)

Troupe hétéroclite d’individus disparates, née en 1987 et qui compte à ce jour deux millions de membres. L’erasmus-type, s’il existait, aurait le nez droit d’un grec et les yeux bridés d’une chinoise, la peau mate de ceux du Sud et les yeux clairs de ceux de l’Est. Il dirait « to estart » à l’espagnole, irait faire du « sssoping » à la grecque, et aimerait se balader « witt you » à la slovaque.

Mais l’animal utilise d’autres moyens de communication et, bien que ses heures de cours se comptent sur les doigts de la main, l’erasmus en fin de journée est souvent fatigué, et se met alors à ne plus parler mais à gesticuler de façon laborieuse pour s’exprimer par une gestuelle hasardeuse.

Membre d’une grande famille qui n’a pas la trouille, l’erasmus a des amis toujours en vadrouille, aux Canaries, cuisant sous le soleil et au Canada, se gelant les orteils ou se réchauffant à la vodka chez les Polonais et s’imbibant de bière chez les Irlandais.

4 mois, 19 semaines, 133 jours, 3192 heures et 191520 mnutes. Tout va très vite pour l’erasmus, les découvertes, les rencontres et les soirées, tout s’enchaîne à un rythme insensé… et pourtant, comme « entre parenthèse ». En apesanteur pendant quatre mois, tout va vite mais tout est calme. Plus d’urgence, plus de stress, seulement des millions de moments à savourer… et à partager car l’erasmus n’est pas un, il est eux.

Maria, Caroline, Amelia, Francesca, Matthew, Vidia, Claire, Cati Ana, Ludivine, Oihane, Grant, Marc, Virginie, Sue, Simon, Cassie, Milly, Monica, Luca, Cathy, Philip, Julien, Catherine, Blandine, Ceci, Eilsabeth, Coline, Gülten, Sarah, Eva, Martha, Camille, Joanna, Lucia, Liliana, Grant, Matthieu, Alberto, Ben, Alex, Shahin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire